Vous êtes ici : Accueil -> Nos activités -> La restauration de l'Eglise Saint Martin (2017-2023) -> L'avancement des travaux en janvier 2018
Début janvier 2018, nous avons profité de la visite hebdomadaire du chantier, pour constater l’avancement des travaux de restauration de l’Eglise Saint Martin avec l’Architecte Josselin SAUZEAU. Il coordonne et supervise l’ensemble des lots. M. WASYLYSZYN, l’Architecte des Bâtiments de France apporte ses conseils au niveau de la conservation du patrimoine.
Comme indiqué sur le panneau ci-dessus, les organismes financeurs sont : la Commune de La Saussaye, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Saulcéen, la Fondation du Patrimoine, la Sauvegarde de l’Art Français, le Département de l’Eure, la réserve parlementaire, le Crédit Agricole et des dons de particuliers.
Les murs extérieurs
Le piquetage des murs extérieurs est terminé. Ce travail a permis de mettre à jour d’anciennes ouvertures et de mettre en évidence d’anciens graffitis sur des pierres. Ces éléments resteront visibles après la restauration.
Désormais il faut laisser les murs s’aérer pendant 2 à 3 mois pour sécher. Le rejointoiement des pierres apparentes commencera vers avril / mai.
Les murs intérieurs
Le retrait des plâtres endommagés sur les murs intérieurs et les plafonds en voute est bien avancé. Cette opération a révélé quelques désagréments (mauvais état de certains matériaux en bois ou en pierre) mais aussi une très belle surprise avec la découverte d’une ancienne porte du XIe siècle.
A noter également l’importance accordée par les Bâtiments de France à une belle pierre gravée qui était dans un des murs de la sacristie. Après dépose et nettoyage par ces derniers, elle sera exposée dans l’Eglise pour une meilleure mise en valeur.
Ensuite, après remplacement des quelques éléments défectueux, des enduits à la chaux remplaceront les plâtres retirés. Enfin les enduits conservés et rénovés seront recouverts d’une couche de peinture pour harmoniser et protéger l’ensemble.
Les vitraux
Un seul vitrail a été déposé et fera l’objet d’une restauration dans l’atelier de l’artisan à partir de fin février / début mars. Les autres vitraux sont protégés par du bois pendant la durée des travaux.
Les luminaires
Les luminaires déposés feront prochainement l’objet d’un nettoyage par des bénévoles de l’association et seront réinstallés après une adaptation pour électrification par le lot électricité.
Les objets et mobiliers
Les statues, chandeliers, et mobiliers feront également l’objet d’un nettoyage par des bénévoles de l’association et seront repositionnés à la fin des travaux
En conclusion, comme déjà indiqué par l’Architecte lui-même lors de notre Assemblée Générale du 05 Janvier 2018 : « Globalement les travaux se déroulent plutôt bien, sans mauvaises surprises. Les quelques imprévus rencontrés (mauvais état de certains matériaux) ou changements demandés par l’Architecte des Bâtiments de France ne devraient pas perturber le déroulement global. »
Rendez-vous dans deux mois environ pour un prochain point de situation.