Association de sauvegarde du patrimoine saulcéen

A.S.P.S.

Le salon d'artisanat local de juin 2024 (photos et article de presse)

Ci-joint des photos du salon d'artisanat local des 8 et 9 juin 2024 à l'église Saint-Martin.

Beaucoup personnes ont fréquenté ce salon et acheté des produits proposés par les artisans locaux.

Merci à tous, artisans locaux et visiteurs, pour leur contribution au succès de cette manifestation.

Pour voir les photos cliquez sur : Salon_Artisanat_Local .

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Ci-après un article du Courrier de l'Eure concernant la mini-entreprise des élèves du collège André Maurois (avec l'aimable autorisation de la correspondante locale Gisèle CAVALIER).

Article de presse :

La Saussaye : la microentreprise Vaisselle Émerveille du collège vend ses réalisations

Vaisselle Émerveille, c'est la microentreprise des collégiens de La Saussaye (Eure). Ils récupèrent de la vaisselle et la décorent... et ça se vend bien !

Les jeunes du collège proposent leurs jolies réalisations à base de vaisselle de récupération.

Mini entreprise college vaisselle emerveille

©Le Courrier de l’Eure

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024, dans le cadre d’une exposition-vente dans la belle église Saint-Martin organisée par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Saulcéen (ASPS), les jeunes de 3e du collège André Maurois de La Saussaye (Eure) ont présenté leur mini-entreprise, nommée Vaisselle Emerveille. Sur de la vaisselle qu’ils ont récupérée, bols, tasses, assiettes, ils ont su créer des décorations sympathiques. Les tasses sont garnies de plantes, de petits éléments d’ornement colorés ou de sucreries.

« Nos ventes marchent bien »

Encadrés par Véronique Piou, professeur au collège et responsable du projet, les collégiens proposent leurs réalisations à la vente. Shanaële Cramesnil et Germond Paul, élèves de 3e, dirigent cette microentreprise. « Nous avons travaillé sur le projet dès la fin de la 4e, en juin 2023, expliquent-ils. Nous avons choisi la vaisselle, et tous les éléments de décoration avant de fabriquer les objets. Nous avons déjà participé à la foire de Rouen, au marché de Noël de Thuit-de-l’Oison et au salon bien-être et environnement de La Saussaye. Nos ventes marchent bien, puisque, à ce jour, nous avons récolté presque 400 €. » Sur cette somme, 20 % iront à l’association Handichiens, qui œuvre pour éduquer des chiens destinés à aider des personnes handicapées. Le reste ira à la coopérative scolaire.

Joël Quatrehomme, qui préside l’ASPS, nous confie : « Cette exposition-vente regroupe six associations locales ou artisans de la Saussaye ou des communes voisines. Les dimensions de l’église Saint-Martin sont adaptées à ce nombre d’exposants. Par cette manifestation, nous souhaitons mieux faire connaitre ce lieu ainsi que les activités locales. »

La microentreprise cessera son activité à la fin de l’année scolaire. Cette expérience enrichissante pour les jeunes leur laissera un excellent souvenir du collège avant leur passage en seconde, au lycée.