Vous êtes ici : Accueil -> Notre Patrimoine -> Le monument aux morts -> Le sculpteur Paul Robert Delandre
LE SCULPTEUR PAUL ROBERT DELANDRE
par Michel Delamare
Les textes et documents joints ci-après sont extraits du recueil intitulé « La Saussaye 1914 / 1918 – Hommage aux soldats morts pour la France » réalisé en octobre 2018 avec l’aimable autorisation de son auteur.
Michel Delamare est Administrateur du Cercle Généalogique de l’Eure et Responsable de l’Antenne de l’Oison. Celle-ci se réunit le 3ème mardi de chaque mois à l’Espace Animation de La Saussaye. Avis aux amateurs ! (pour voir plus d’infos sur cette antenne cliquez-ici).
Le Sculpteur : Paul Robert DELANDRE (1879-1961)
Cet artiste est né à Elbeuf (76) le 6 octobre 1879, fils de Alfred Edmond DELANDRE et Marie Anne BOUJARD. En 1899, élève à l’école des Beaux-Arts de Rouen. Il a pour maître Alexandre FALGUIERE, Antonin MERCIÉ et Denys PUECH à l’école des Beaux-Arts de Paris. Remarqué par la ville d’Elbeuf, elle lui confie la réalisation du Monument Aux Morts de 1870.
Après la première guerre mondiale, il reçoit de nombreuses commandes publiques pour des Monuments Aux Morts ou des portraits d’hommes illustres. Installé à Paris, depuis sa formation, il n’en demeure pas moins très attaché à sa région d’origine pour laquelle il réalise de nombreuses œuvres toujours visibles. Il décède à Paris (75) à l’âge de 82 ans.
Le Monument aux Morts de La Saussaye
Œuvre du sculpteur Elbeuvien Robert DELANDRE, ce monument est à la gloire des dix-sept morts dont les noms sont inscrits sur une plaque . La stèle représente un enfant avec bouquet (palmes-fleurs) un médaillon tête de poilu, un arbre avec une gerbe d’épis de blé, entourage avec deux obus. Une inscription « AUX MORTS POUR LA PATRIE 1914-1918 ».
Adoption du projet du monument en février 1920, neuf familles ont demandé de faire rapporter les corps, le conseil municipale vote à l’unanimité le don gratuit d’une concession perpétuelle à chaque soldat mort pour la patrie (enfant de la-Saussaye ou ayant fait élection de domicile)
Le monument est inauguré le 10 juillet 1921, il avait figuré au salon des artistes Français au Grand-Palais à Paris du 10 mai au 30 juin 1921, ce qui a valu à son auteur les commandes de trois répliques, l’idée créatrice porte pour légende « HOMMAGE DE RECONNAISSANCE AUX POILUS ».
Le 30 décembre 1922, le ministre de la guerre accorde la cession gratuite de deux obus de 270 à titre de trophée de guerre.
Un personnage illustre de l'Eure
Les planches ci-après sont extraites du livre « Promenade généalogique dans l'Eure. L'Eure, berceau de célébrités, volume 2 » réalisé en novembre 2018 par le Cercle Généalogie de l'Eure avec l’aimable autorisation de Pascal Michel.
Ce livre est en vente sur le site du Cercle Généalogique de l'Eure (cliquez-ici).