Association de sauvegarde du patrimoine saulcéen

A.S.P.S.

Gustave Hue (2/2) : bienfaiteur de l'école primaire

GUSTAVE HUE, BIENFAITEUR DE L’ECOLE PRIMAIRE (FLEMING 2) (2/2)

Par Joël Quatrehomme avec le concours de Jérôme Hue son petit-fils


La Famille Hue bienfaitrice du premier Groupe Scolaire Primaire (Fleming 2)

Dès 1946, en réponse à la « surpopulation scolaire », les élus votèrent à l’unanimité « le principe d’un groupement de classes avec également une installation de douches ».

Une première réalisation fut possible grâce aux « libéralités » de la famille de M. Gustave Hue. Industriel du textile, la famille habitait une belle demeure, toujours existante, cours Carnot à Elbeuf/Seine. Comme plusieurs patrons elbeuviens, pour échapper aux fumées des usines et respirer le bon air de la campagne, il possédait une maison dans notre village.

Cette propriété acquise dans les années 1919-1920 était voisine de celle d’André Maurois. Sans chauffage, la maison était d’un confort rudimentaire. Dès son arrivée, la famille se hâtait d’aérer les pièces pour chasser l’humidité. Elle s’y installait l’été pendant toute la durée des congés scolaires. Elle y appréciait le « bon vivre » de la campagne et de La Saussaye. Sa famille actuelle y porte toujours une affection particulière.

Image maison familiale
Maison Saulcéenne de Gustave Hue – Collection privée Famille Hue

Cette habitation fut fortement endommagée le 24 août 1944 lors d’un bombardement pendant la seconde guerre mondiale. Après la fin de ce conflit, Mme Gustave Hue, veuve de son mari, ne souhaitait pas engager les importants travaux de reconstruction nécessaires. A cette même période, la Municipalité cherchait une solution pour la construction d’une nouvelle école primaire avec plusieurs classes. Ce concours de circonstances fit que Mme Gustave Hue et ses enfants représentés par M. Robert Hue (aîné d’une fratrie de 8 enfants), acceptèrent l’offre d’achat de la Municipalité sous réserve que le terrain servit à la construction d’une école.

Il proposa également que les paiements soient effectués au fur et à mesure des remboursements par l’Etat des frais de reconstruction. A sa demande cette clause fut mentionnée dans l’acte de vente. Les conseillers municipaux exprimèrent par courrier leur gratitude et acceptèrent ces conditions très favorables. La vente par adjudication à la commune au prix de 2,5 millions d’anciens francs se finalisa le 11 avril 1949 devant Maitre Gaston Prince notaire à Elbeuf (Seine-Inférieure).

La Préfecture décréta le projet d’utilité publique. Celui de M. Delaunay architecte au Neubourg fit « l’unanimité sans restrictions ». La Société Industrielle des Travaux à Conches en assura la maîtrise d’œuvre. Le coût total d’acquisition de la propriété, d’aménagement du terrain et d’édification des bâtiments s’éleva à 34,8 millions de francs. L’octroi de dommages de guerre plus des aides de l’Etat et du Département le financèrent quasiment en totalité. La commune emprunta seulement 2,5 millions de francs au taux de 6% sur 30 ans. Le 5 mars 1952, la mainlevée entre les consorts Hue et la commune clôtura définitivement la vente.

Image ecole primaire
Ecole primaire (Fleming 2) vers 1960 - Collection privée Jacques Le Roux

Par un bel après-midi du 24 septembre 1952, après quatre années de démarches et de travaux, le Maire et son Conseil Municipal réceptionnèrent les personnalités à la Mairie. Ensuite, tous partirent « en cortège » pour inaugurer le groupe scolaire primaire (devenu Fleming 2) ainsi que la « Rue Gustave Hue » en reconnaissance de la générosité familiale. Il comprenait trois classes, une cantine, un logement pour le directeur et des douches municipales pour les élèves (et la population le samedi uniquement). Le mobilier scolaire, dont des tables individuelles et des tableaux pivotants, provenait « du Magasin d’Académie à Rouen (Seine Inférieure) ». Quelques arbres et arbustes embellissaient les parterres de la cour de récréation. Le soir, après la visite des locaux et le vin d’honneur à la salle des fêtes, les « officiels » dinèrent à l’Hostellerie Saint-Martin (anciennement chez M. Bailleul actuellement Le Manoir des Saules).

Un abri à bicyclettes, un moyen de déplacement très utilisé par les élèves, vint rapidement compléter l’ensemble.

De nos jours, un second groupe scolaire primaire (Fleming 1), l’école maternelle Pasteur et le collège André Maurois complètent l’offre scolaire de la commune.

M. Gustave Hue manifesta également son intérêt pour l’éducation et l’instruction à Elbeuf/Seine comme un des premiers souscripteurs de "La Société Civile Immobilière" en vue de soutenir l'Institution Fénelon.

Avant de séjourner ponctuellement dans sa demeure Saulcéenne, M. Gustave Hue possédait une maison de campagne à Saint-Pierre des Fleurs (rue de la Fermanière). Il y fut élu Maire entre 1908 et 1919. Ses parents M. & Mme Victor Hue y avaient également une propriété « Les Coudrettes ».

Désormais quand vous emprunterez la Rue Gustave Hue, vous la verrez sans doute avec un autre regard.

PS : Pour en savoir plus sur l’école primaire autrefois à La Saussaye : cliquez-ici.

<Précédent