LA CLOCHE DE L'EGLISE SAINT-MARTIN
Par Jean-Claude Delcroix
Jean-Claude Delcroix, un habitant de Saint-Didier-des-Bois qui a écrit l'histoire de son village, est un passionné du patrimoine religieux au sens large dans notre canton. Il est auteur d’articles sur ce sujet dans le bulletin de la paroisse Roum’Oison et dans le bulletin de la Société de l'Histoire d'Elbeuf dont il est membre.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
Cette cloche avait été commandée chez Crouzet-Hildebrand dont la fonderie se trouvait rue de la Citadelle à Louviers. Elle était destinée à remplacer deux petites cloches de l’église Saint-Martin-la-Corneille.
Celles-ci n’avaient pas été commandées pour la petite église, mais offertes par M. J. Mahuct, fondeur à Dreux, pour être suspendues provisoirement dans la tour de l’église collégiale de La Saussaye jusqu'à la refonte des débris de métal recueillis au milieu des décombres après l'incendie de 1875.
On avait exposé la nouvelle cloche dans l’église collégiale Saint-Louis, que l’on avait pavoisée aux couleurs françaises auxquelles se mêlaient les armes de Lorraine et celle de Jeanne d’Arc. La dédicace fut célébrée par le Vicaire Général d’Evreux M. Herpin le 25 septembre 1910. Un mois plus tôt, le 29 août, c’est l’évêque d’Evreux Mgr Grolleau qui avait consacré la collégiale.
La cloche mesurait 0,56 m de diamètre et avait pour parrain Robert Bellest, le maire du Thuit-Signol, et pour marraine Marie Aliette Aglaé Fortunée Le Blanc de Cloys marquise de Moulins de Rochefort, châtelaine en sa demeure de Monpoignant à Saint-Ouen-de-Poncheuil.
Sur le pourtour de la cloche courrait sur quatre cercles concentriques une inscription en minuscules gothiques :
† bénite en l'an de grâce 1910 le 25e jour de septembre à l’honneur de la guerrière †
† de la libératrice de la sainte que anglais brulèrent à Rouen de son nom je suis nommé †
† Jehanne d'Arc par m. Robert Bellest maire du Thuit Signol et par mE Marie Aliette Aglae †
† Fortunée le Blanc de Cloys marquise de Moulins de Rochefort † † † †
Au-dessous de ces cercles, apparaissait les saintes images, Jésus attaché à la croix accompagné de Marie et de Saint Jean, avec l'invocation en gothique :
mentis propitius
Agneau de Dieu - et precibus - Jésus attaché à la croix - esta dne - Léopard
b. johannae populo tuo
Le verset et son répons sont tirés de l'office de la bienheureuse. De chaque côté, afin d'associer à cette prière la grande cité voisine où, dans la flamme du bûcher, Jeanne exhala le dernier soupir, se détachent en relief deux fort belles empreintes orbiculaires d'anciens sceaux de la ville de Rouen, le premier figurant l'Agnus Dei, dont l'étendard est chargé d'un léopard et ayant pour légende : sigillvm : maioris : rothomagi ; le second, à l'emblème du léopard passant : sigillvm : communie : urbis : rothomagi.
En bas de la cloche, sur deux autres cercles, toujours en gothique on lisait :
Pour la chapelle Saint Martin la Corneille M. P[ierre] Boquet maire de La Saussaye et M. F[rançois] A[lfred] M[arie] Blanquart curé de Saint Louis de La Saussaye m'ont fait faire par Crouzet-Hildebrand fondeur à Louviers.