Association de sauvegarde du patrimoine saulcéen

A.S.P.S.

L'étang de la Pommeraie

L’ETANG DE LA POMMERAIE
Entretien de Marc et Lindsey Vermeulen avec Joël Quatrehomme


Dans leur propriété de « La Pommeraie » Marc et Lindsey Vermeulen, des amoureux de la nature, ont aménagé un étang en contrebas de leur jardin décoratif à la française. Des ilots de fleurs et un jardin potager (cultivé en permaculture) complètent ce cadre agréable et paisible.

Une fois le projet d’un étang envisagé, les premières réflexions sur sa réalisation commencèrent début 2020 avec l’aide d’un architecte et de spécialistes de ce type d’aménagement. Elles furent longues pour trouver une solution respectueuse de l’environnement. Deux défis majeurs apparurent rapidement : son alimentation en eau et son étanchéité.

Pour le premier, la collecte des eaux de pluie insuffisante ne pouvait répondre au besoin. Le forage paraissait le moyen le plus adapté malgré une incertitude sur le résultat.

Pour le second, l’imperméabilité du terrain fait défaut. Il est argileux mais surtout très caillouteux et contient aussi des gravas (de l’ancienne demeure ?). L’utilisation d’une bâche en matière synthétique (élastomère ou vinyle) fut immédiatement écartée car contraire aux valeurs du couple de vie en harmonie avec la nature.

Après maintes réflexions avec une entreprise spécialisée située près du Neubourg, la superposition « en tranches » de matériaux naturels fut retenue. Là encore avec un doute sur son efficacité.

Plusieurs mois s’écoulèrent pour obtenir les autorisations nécessaires auprès des différentes instances, qu’il s’agisse des autorités de la Mairie de la Saussaye (que les propriétaires tiennent à saluer particulièrement pour son soutien), de la Communauté de Communes ainsi que du Département.

Les travaux débutèrent en mai 2021 avec le forage qui permet d’obtenir un débit relativement limité d’environ 600 l par heure mais qui se montre néanmoins suffisant pour compléter éventuellement le bassin en eau, si et quand le niveau vient à baisser trop significativement.

Ils se poursuivirent avec le creusement de l’étang lui-même. Sa surface est d’environ 1 000 m2, sa profondeur maximale de 1,70 m et son volume d’environ 1 000 m3. Cela représentait une énorme quantité de terre à évacuer. Toujours en cohérence avec la sensibilité écologique du couple, la terre extraite fut utilisée sur place pour adoucir la pente entre le jardin décoratif et l’étang.

La réalisation de l’étanchéité pouvait commencer. La première couche fut composée de 10 cm d’argile récupérée auprès d’une usine de traitement de l’eau et compactée sur place. La pose très technique de bandes d’une double couche de géotextile emprisonnant de la bentonite (argile en poudre) constitua la deuxième couche. Au contact de l’eau, cette matière se gonfle et assure une bonne étanchéité. Une troisième couche de 40 cm de terre tassée termina le dispositif. Deuxième bonne nouvelle, après la mise en eau le niveau de celle-ci se stabilisa parfaitement, aucune fuite perceptible n’ayant à ce stade été enregistrée, le bassin demeurant à son niveau initial pendant tout l’hiver, sans le renfort du moindre apport d’eau.

Etang

L'étang de La Pommeraie

Il restait à en régler le cycle. Un contre-puits, dont le niveau de l’eau est identique à celui de l’étang, équipé de sondes mini / maxi permet de piloter le fonctionnement du système de pompage. Celui-ci, en fonction de la pression dans un ballon (entre 3 et 4 bars), commande l’ouverture ou la fermeture d’une électrovanne d’alimentation de l’étang. Le couple souhaitait un système naturel d’oxygénation de l’eau. Son mouvement en boucle fermée via une cascade répond parfaitement à cette exigence. Troisième bonne nouvelle, comme l’évaporation est faible la pompe se déclenche seulement par intermittence.

Cascade

La cascade

En complément, deux petits bassins de rétention successifs et masqués par la flore peuvent réguler tout débordement intempestif en cas de fortes pluies et protègent ainsi la route du village en contrebas de la propriété.

Bassin retention

Un des bassins de rétention

Le chantier s’acheva fin août 2021. Après plusieurs mois d’existence, les plantes aquatiques disposées autour et dans l’étang continuent leur croissance et agrémentent joliment les lieux. La faune naturelle n’est pas en reste avec des canards, des grenouilles, des libellules et des lézards. Des canards et des poules d’eau ont aussi commencé à y élever leurs petits. Le peuplement en poissons pourrait intervenir après stabilisation de l’écosystème dans environ deux ans. La menace permanente des hérons présents dans la vallée de l’Oison complique néanmoins les réflexions.

Comme les mares de notre village, l’étang de « La Pommeraie » contribue à son patrimoine naturel.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

En complément de cette lecture, n'hésitez pas à suivre le circuit "Au fil des mares" à La Saussaye : cliquez-ici